Mosa Soamovic Pedagogue Et Peintre

Ово је текст госпође Наташе Дрча чије је објављивање аутор допустила 15.1.2008. године

MOŠA ŠOAMOVIĆ - PÉDAGOGUE ET PEINTRE
Peintre et professeur, Moša Šoamović est né à Niš vers la fin du XIX siècle. Il a étudié la peinture à l'Académie de Munich de 1903 à 1907. Une fois rentré de Munich, il se rend dans sa ville natale et commence à enseigner le dessin au lycée de Niš, où il reste jusqu'au mois d'octobre 1941. Il a été fusillé, selon toute apparence, en février 1942, en même temps qu'un groupe de Juifs auquel il appartenait.
En tant que membre de quelques associations artistiques professionnelles, Moša Šoa¬mović a exposé ses dessins à Belgrade en 1908, à Sombor en 1910 et 1921 et à Niš en 1931. Bien que la critique ne se soit pas beaucoup prononcée à son sujet, on peut constater qu'il était „un bon portraitiste, jugeant selon ses études… qui renferment assez d'expression, de plasticité et de coloris".
Le musée national de Niš possède une vingtaine de travaux de Moša Šoamović, des portraits représentant ses collègues professeurs et ses élèves. Tous ces portraits, à une exception prèse, sont les dessins au crayon sur papier. Ils se distinguent par une note réaliste, conformément à la tradition de l'Académie de Munich, et par une recherche approfondie des moments psychologiques et des valeurs humaines des modèles. La création nommée „Le portrait commencé" -peinte à l'huile et à la gouache - est particulièrement significative parce qu'elle donne à penser que Moša Šoamović aurait pu être un bon coloriste.
Est également important le rôle de Šoamović comme pédagogue et professeur d'arts plastiques, étant donné qu'il a éduqué - lors de son travail de trente ans - plusieurs jeunes générations en leur enseignant l'amour de la peinture et de l'art en général. En outre, socialement engagé dans le cadre de ses inérêts professionnels, il a pris part active à la vie culturelle de Niš de la première moitié du XX siècle.
Chéri comme professeur, irremplaçable comme homme entreprenant et plein de zèle sur le plan culturel, Moša Šoamović est également présent comme créateur dans l'histoire de la peinture serbe. Na srpskom:
+МОША ШОАМОВИЋ-ЛИКОВНИ ПЕДАГОГ И СЛИКАР

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License